5ème Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome

Publié le par lebaptistere

Nous avons interrogé l'abbé Claude Barthe, aumônier du Pèlerinage

- Présentez-nous en quelques mots ce 5ème Pèlerinage romain et son objectif ?

Au dessein habituel d’action de grâces au Tombeau de Saint-Pierre pour la perpétuation de la messe traditionnelle, nous ajoutons cette année un passage à Nursie, où naquit saint Benoît, le refondateur du monachisme latin, patron de l’Europe chrétienne, la seule Europe possible. Nursie est aussi un symbole du monde Summorum Pontificum puisque les moines bénédictins, qui y célébraient selon la forme ordinaire, célèbrent aussi, depuis 2009, en la forme extraordinaire. Aujourd’hui, Nursie regorge de fidèles, comme un symbole en Italie de la reconstruction de la liturgie.

 

- Pourquoi venir pérégriner à Rome cette année ? Est-il encore possible de s'inscrire ?

Pour une cinquième fois porter le témoignage de la messe traditionnelle dans la Ville éternelle. Sachant que la liturgie est un miroir, et que ce témoignage n’est pas que liturgique. L’adage bien connu lex orandi, lex credendi, signale que les deux aspects catéchétique et cultuel sont inséparables. Toute action cultuelle, telle notre pèlerinage Populus Summorum Pontificum stimule à cultiver la confession de la foi. Il est patent que les fidèles qui assistent à la messe traditionnelle veulent pour l’éducation religieuse de leurs enfants un catéchisme dont le contenu est solide et structuré, que les séminaristes qui se consacrent à la liturgie traditionnelle le font dans des séminaires qui offrent une formation philosophique et théologique organisée autour de la pensée du Docteur commun, saint Thomas d’Aquin, que la demande des séminaristes diocésains qui découvrent la liturgie traditionnelle va beaucoup plus loin que le droit à la pratiquer.

Concrètement, il n’y a pas d’inscription pour ces pèlerinages Summorum Pontificum : la participation est libre ; vient qui veut, pour tout ou partie des journées organisées. Cependant, l’agence Via Sacra, peut aider les pèlerins qui le désirent à organiser leur voyage (spécialement, pour se rendre à Nursie et pour y loger le jeudi soir : Via Sacra : FR. (+33) (0)6 28 73 77 79 / IT. (+39) 345 289 82 18 /Mail : info@viasacra.it)

 

- Quels sont les premiers fruits des derniers pèlerinages ?

Dieu seul peut  mesurer les fruits spirituels et les grâces dont il comble les âmes qui se disposent ainsi à les recevoir. Pour parle de ce qui est visible : chaque année le nombre des prêtres et séminaristes qui participent est croissant, chaque année s’allonge l’émouvante procession de prêtres et de fidèles s’avançant dans les rues de Rome, et qui entreront, cette année dans la Basilique Saint-Pierre par la Porte Sainte du Jubilé. Ce pèlerinage Summorum Pontificum, qui en est à sa cinquième « édition », participe fortement à la normalisation de la messe traditionnelle, à Rome même.

J’ajoute qu’après dom Pateau l'an dernier, le pèlerinage sera guidé cette année par Mgr Alexander Sample, archevêque de Portland, aux Etats-Unis, né en 1960, qui est vraiment un évêque Summorum Pontificum. Lors des journées Sacra Liturgia 2013, à Rome, il avait parlé de la mission de l'évêque en matière liturgique, en expliquant pourquoi le Motu Proprio Summorum Pontificum était « l'un des plus beaux cadeaux faits à l'Église en matière de renouveau et de réforme liturgiques ».

 

--------------------

 

Programme : https://unacumpapanostro.com/category/francais/

 

NURSIE

Jeudi 27 octobre 2016
15h30 – Départ en bus de Rome (départ optionnel de l’aéroport de Fiumicino, se renseigner auprès de l’agence Via Sacra).
19h00 –Accueil par l’abbé Claude Barthe; chapelet médité avec le père Cassian.

Vendredi 28 octobre 2016
10h00 – Messe pontificale en plein air au monastère de San Benedetto in Monte, célébrée par les moines de Nursie avec homélie de Mgr Sample, Archevêque de Portland, Oregon.

13h00 – Départ des bus pour Rome.

 

ROME

Vendredi 28 octobre 2016
16h00 – Arrivée à Rome.
18h30 – Messe pour le 10° anniversaire de l’institut du Bon Pasteur, célébrée par le Cardinal Castrillòn Hoyos. Église Saints-Luc-et-Martine au Forum Romain.
20h00 – Procession aux flambeaux vers Santa Maria in Campitelli.

Samedi 29 octobre 2016
9h30 – Adoration Eucharistique à San Lorenzo in Damaso (confessions).
10h30 – Procession solennelle vers la Basilique St Pierre, sous la conduite de Mgr Sample.
11h45 – Passage de la Porte Sainte.
12h00 – Grand Messe Pontificale dans la Basilique St Pierre (autel de la chaire de Saint Pierre), célébrée par SER Mgr Sample : homélie du Cardinal William Levada, Préfet Émérite de la Doctrine de la Foi et ancien Archevêque de Portland ; chœur des séminaristes de l’IBP.

Dimanche 30 octobre 2016
11h00 – Fête du Christ-Roi, messe célébrée par SER Mgr Sample en l’église de la Trinité des Pèlerins (paroisse personnelle confiée à la FSSP).

 

Extrait du numéro 91 du Baptistère (Septembre 2016)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article